Danone Lance Une Nouvelle Préparation Infantile Mélange Laitier Et Végétal, Pour Répondre Aux Souhaits De Parents En Quête D'un Plus Grand Choix D'aliments D'origine Végétale

Danone lance la nouvelle préparation infantile «Dairy & Plants Blend» (Mélange laitier et végétal) en réponse à la demande de parents qui souhaitent un choix plus large d'aliments pouvant convenir à une mode d’alimentation végétarien, flexitarien ou privilégiant le végétal, tout en répondant aux besoins nutritionnels spécifiques de leur bébé. S'appuyant sur plus de 50 années de travaux de recherche scientifique consacrés au lait maternel et sur son expérience de pointe dans le domaine des produits d'origine végétale (avec des marques réputées telles que Alpro et Silk), Danone a mis au point cette nouvelle préparation infantile à base d’ingrédients laitiers et végétaux.

Une formule unique, associant les bénéfices du monde laitier et du monde végétal

La nouvelle recette Dairy & Plants Blend associe les bienfaits des très réputés laits infantiles d'origine laitière de Danone à ceux d'une nutrition davantage basée sur les plantes, associant des protéines végétales, des graisses végétales et des fibres soigneusement sélectionnées. Il s'agit du premier lait infantile pour nourrissons bien portants dont la composition en protéines est, pour plus de la moitié (60 %), d’origine végétale.

Les ingrédients de la nouvelle formule se répartissent comme suit :

60 % de protéines végétales, provenant de soja non-OGM de grande qualité et de plusieurs autres ingrédients végétaux parmi lesquels :

  • des huiles végétales, et notamment de l'huile de tournesol, de coco et de colza ;
  • du DHA, acide gras riche en omégas 3  issu d'algues provenant de sources durables;
  • des fibres de racine de chicorée.

40 % de protéines laitières - plus précisément de la caséine et des protéines de lactosérum de lait de vache, ainsi que d'autres ingrédients laitiers tels que le lactose, source importante de glucides pour les bébés et nutriment essentiel présent dans le lait maternel.

Une nouvelle formule – et un avant-goût de la délicate saveur du végétal

Proposer à un enfant diverses saveurs alimentaires dès son plus jeune âge peut contribuer à façonner ses préférences alimentaires, notamment pour les légumes. D'après de récentes études, un quart des ménages commencent à présenter à leurs enfants des aliments à base de plantes dès l'âge de 1 à 2 ans.1 Avec sa saveur délicatement végétale, la recette Dairy & Plants Blend est destinée à familiariser en douceur les bébés et les jeunes enfants avec les arômes végétaux, ce qui peut les guider dans leurs futurs choix alimentaires flexitariens.

L’ambition de garder une longueur d'avance dans la réduction des émissions de CO2 

Le choix d'une alimentation riche en végétaux, doublé d'une ouverture à d'autres sources de protéines, est de nature à réduire les émissions carbone. Chez Danone, nous croyons qu'un recours accru aux ingrédients d'origine végétale, aux emballages recyclables et aux méthodes d'agriculture régénératrice peut sensiblement réduire l'empreinte carbone de nos produits.   

 

Grâce à sa composition basée sur 60 % de protéines d'origine végétale et à son emballage entièrement recyclable, notre nouvelle formule présente une empreinte carbone inférieure de 30 % à celle de la gamme de formules en poudre de la marque Nutrilon actuellement disponible aux Pays-Bas2. Danone a calculé cette empreinte carbone en comparant les émissions liées au produit, à savoir l'approvisionnement en ingrédients, la production, l'emballage et le transport vers les distributeurs et les détaillants. 

 

La préparation infantile Dairy & Plants Blend de Danone sera d'abord lancé aux Pays-Bas, sous la marque Nutrilon, comme lait infantile, lait de suite et formule pour les tout-petits, puis dans d'autres pays, en cours d'année, sous la marque mondiale Aptamil.

NOTICE IMPORTANTE : l’allaitement maternel reste la référence en matière de nutrition infantile. Le lait infantile convient dès la naissance quand les nourrissons ne sont pas allaités. Le lait de suite est réservé aux nourrissons de plus de 6 mois, dans le cadre d’un régime mixte et ne doit pas être utilisé comme substitut du lait maternel avant 6 mois. Nous recommandons que l’utilisation de laits infantiles et la décision de commencer le sevrage ne soient prises que sur l’avis d’un médecin, d’un diététicien, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel responsable des soins maternels et infantiles, en fonction des besoins spécifiques du nourrisson.


Sources : 

 

  1. Shoup M-E. FOOD FOR KIDS: Where is the plant-based trend heading with parents and kids? Étude consultée le 23 Juin 2022. 
  2. Par comparaison à Nutrilon Volledige Zuigelingenvoeding, Nutrilon Opvolgmelk 2 et Nutrilon Dreumesmelk 4.