Agir Pour La Préservation Des Zones Humides

Découvrez BlueGreen, le lauréat du prix "Pitch for the Grant 2022" qui récompense des projets innovants pour des zones humides en bonne santé.

Un prix créé pour stimuler les initiatives visant à conserver, restaurer ou exploiter de manière durable les zones humides

Les zones humides en bonne santé constituent un important puits de carbone, où le carbone est stocké et empêché de pénétrer dans l'atmosphère. Elles agissent comme une barrière naturelle contre le changement climatique et peuvent aider les communautés locales à atténuer le changement climatique et à s'y adapter. Les écosystèmes des zones humides contribuent également à nettoyer les eaux polluées, à recharger les nappes phréatiques et à soutenir l'habitat de nombreuses espèces de plantes, d'oiseaux et d'animaux. Toutefois, nombre de ces écosystèmes sont aujourd’hui menacés par les activités humaines et la présence d'espèces envahissantes.

 

Dans le cadre de son accord de partenariat renouvelé avec la Convention sur les zones humides, Danone soutient l'adoption de bonnes pratiques visant à conserver les zones humides, en offrant un prix de 10 000 euros au gagnant.

 

Lancé le 2 février 2022 à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le concours « Pitch for the Grant 2022_ » a reçu plus de 140 propositions de projets provenant de 54 pays, proposant une multitude d'idées et d'actions pour la conservation des zones humides et l'amélioration des moyens de subsistance et du bien-être des populations.

BlueGreen récompensé pour son projet « Govan Wetlands » à Glasgow

BlueGreen, une société d'intérêt communautaire, a choisi de concentrer son action sur la restauration de paysages urbains dégradés, contaminés ou abandonnés, en les transformant en écosystèmes et en espaces communautaires prospères.

 

Son dernier projet, appelé « Govan Wetlands », est une réponse aux dommages causés lorsque la zone était utilisée comme dock et chantier naval. Travaillant étroitement avec les acteurs locaux, l'équipe de BlueGreen a l'intention de développer une ferme urbaine consacrée aux cultures tolérantes au sel, comme les halophytes, qui présentent une grande valeur nutritionnelle ainsi qu'une capacité élevée de captation du carbone. Ce projet permettra également de créer un nouvel espace pour une dizaine de nouvelles entreprises durables qui pourront ainsi opérer sur des sols restaurés.

 

Ce projet s’appuie sur un modèle évolutif et reproductible qui a déjà été mis en œuvre avec succès dans de nombreuses régions du monde, comme l'Australie, le Malawi, le Ghana, le Vietnam et le Bangladesh, pour gérer les eaux pluviales, fournir des habitats naturels et stimuler la biodiversité dans la région.

Vidéo en anglais seulement.

“ Les zones humides sont une partie délaissée mais vitale de l'écosystème de notre planète : plus de 40% des espèces mondiales vivent et se reproduisent sur ces territoires qui font le lien entre la terre et la mer, et doivent absolument être protégées. Grâce à ces fonds, nous serons en mesure d'employer du personnel local, de dispenser des formations et d'acheter du matériel pour notre effort collectif de restauration des zones humides. Par la suite, nous aurons la capacité d'organiser des événements et des ateliers de participation du public afin d'éduquer et d'inspirer les gens sur le monde naturel qui les entoure", a déclaré Chris Eccles, Directeur de BlueGreen.