DANONE AU MAROC
1919, Naissance de DANONE à Barcelone, Espagne
Isaac Carasso vit à Barcelone au début du XXIème siècle Il constate que de nombreux enfants espagnols souffrent d’infections intestinales. Conscient des recherches faites par le Prix Nobel et Directeur de l'Institut Pasteur Ilya Mechkinov, Isaac décide d'introduire sur le marché espagnol un produit connu dans les Balkans pour ses bénéfices sur la santé : le yaourt. Il lance la marque Danone en 1919, inspiré par le prénom de son fils, Daniel, dont le surnom était "Danon". La preuve que Danone était engagé dans de bonnes pratiques alimentaires depuis le départ !
1940, Création de l'entreprise centrale laitière au Maroc
Depuis plus de 80 ans, Centrale laitière fabrique des produits laitiers frais, sains et accessibles pour des générations de familles marocaines que nous avons la fierté d’avoir accompagnées et fait grandir.
1953, Centrale laitière devient la 1ere franchisse internationale de DANONE
1953, Centrale laitière devient la 1ere franchisse internationale de DANONE
1966, Lancement de Raibi JAMILA
Consommé par tous les Marocains depuis plus de 50 ans, Jamila est un produit mythique élaboré à partir de lait frais et de grenade. A son lancement, Raibi Jamila se vendant particulièrement bien dans le quartier Jamila, à Casablanca, il fut décidé de baptiser le produit selon le quartier de son premier succès populaire. C’est ainsi que Raibi Jamila vu le jour. Et son succès ne s’est plus démenti depuis, auprès des marocains d’ici et d’ailleurs.
1972, Quand de grands esprits se rencontrent
L'histoire de la fusion BSN - Gervais se résume à la rencontre deux visionnaires en 1972, en les personnes de Daniel Carasso et d’Antoine Riboud. Daniel Carasso souhaite faire grandir Danone à l'international et voit en Antoine Riboud un entrepreneur d'un indubitable talent. La fusion entre les deux entreprises est annoncée en décembre 1972 et voit la naissance d'un géant de l'industrie alimentaire
2000, Bien plus qu'une compétition de football
La Danone Nations Cup (DNC) est la plus grande compétition de football pour les enfants âgés de 10 à 12 ans. Danone est très fier d'avoir créé et organisé cette compétition au cours des 16 dernières années, tout en inspirant les rêves et aspirations de millions d'enfants de par le monde. Cette compétition est devenue une des composantes essentielles de la culture de l'entreprise. En 2015, Le Maroc, pays organisateur, gagne la 1ère place du podium. En 2017, il renouvelle l’exploit en se qualifiant en 3eme position sur plus de 30 équipes en lice !
2015, Centrale Laitière devient Centrale DANONE
En avril 2013, Danone devient actionnaire majoritaire dans le capital de Centrale Laitière. Ce changement d’actionnariat sera suivi, en 2015, par le fait de sceller matériellement leur union avec le changement de raison sociale de l’entreprise et un nouveau logo qui lie physiquement les deux entités en une nouvelle : Centrale Danone, filiale d’un groupe international avec des racines marocaines fortes et solides.
2017, DANONE renforce sa gouvernance et son organisation
Emmanuel Faber nommé Président-Directeur Général. M. Faber succède à Franck Riboud en qualité de Président. M. Riboud devient Président d’Honneur de Danone, il reste Administrateur de l’entreprise et membre du Comité stratégique du Conseil.
ŒUVRONS ENSEMBLE POUR UN MAROC EN BONNE SANTÉ, GRÂCE À L’ALIMENTATION
C’est en 1953 que le Groupe Danone a souhaité implanter sa première franchise au Maroc, une démarche inscrite dans l’objectif de prolonger et de perpétuer l’incroyable aventure humaine de l'entreprise, avec la mission et l’ambition "d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre".
Chez Danone, nous sommes convaincus que le secret d’un monde en bonne santé, est de permettre à chacun de bénéficier d’une nourriture saine et produite de manière durable.
Chez Centrale Danone, nous avons œuvré pour apporter ce qu’il y a de meilleur aux marocains, et c’est ainsi que nous nous sommes ancrés dans leur quotidien.
Notre engagement de révolutionner l’alimentation passe d’abord par nos marques et leurs bénéfices nutritionnels. C’est ce même engagement qui, tous les jours, donne un sens au travail de nos collaborateurs : celui de former une chaîne humaine pour que le lait collecté auprès de nos 120 000 éleveurs partenaires, se transforme en un produit laitier de qualité, accessible, et disponible quotidiennement dans les 75 000 points de vente au Maroc.
UNE ALIMENTATION PLUS SAINE, AU SERVICE DE TOUS, DANS UN MONDE PLUS DURABLE
Parce que nos produits sont issus de la nature et de l’agriculture où ils sont cultivés par des hommes et des femmes, nous avons la possibilité de créer une croissance inclusive et de faire prospérer des communautés dans différentes régions du Maroc.
Chaque jour, notre activité améliore le quotidien de plusieurs vies, de nos employés à nos consommateurs en passant par les éleveurs et les fournisseurs.
Nous accompagnons de ce fait, au quotidien, plus de 120 000 éleveurs partenaires, pour lesquels nous mettons en place de nombreux programmes de développement et d’assistance. Nous sommes effectivement conscients de notre rôle et de nos responsabilités en tant qu’opérateur de poids sur le marché marocain, et gardons l’ambition d’avoir un impact positif pour tous ceux avec et au service de qui nous travaillons.