Recherches associées

Vers un monde durable

Centrale Danone met la préservation de l’environnement au cœur de ses préoccupations. En tant qu’opérateur majeur sur le marché marocain, nous portons la responsabilité de limiter l’impact de nos activités sur la planète, et de protéger ses ressources naturelles. Ainsi, nous nous efforçons de réduire notre consommation d’eau et d’énergie, maîtriser la qualité de nos rejets, gérer nos déchets, et aussi les valoriser à travers la mise en œuvre de plusieurs projets.

RÉDUIRE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Situé au niveau de l’usine de Meknès, le digesteur est une innovation qui contribue à améliorer l’empreinte environnementale de Centrale Danone. Capable de transformer les rejets de l’usine et les boues d’épuration, issues du processus de traitement des eaux usées, en biogaz utilisé pour la production d’au moins 25 % du besoin actuel de l’usine en vapeur, ce dispositif répond à un triple objectif : la valorisation des déchets, l’utilisation d’énergie verte et l’élimination des nuisances olfactives.

TRAITER, ÉPURER ET RECYCLER LES EAUX USÉES

Pour traiter les eaux usées issues de ses plateformes industrielles, Centrale Danone a mis en place des stations d’épuration. Le système de traitement est constitué d’une succession de dispositifs, conçus pour extraire en plusieurs étapes les différents polluants contenus dans les eaux. Dimensionnées pour traiter une quantité moyenne évaluée à 2000 m3, les stations d’épuration atteignent une performance approximative de 97 %. Les déchets retenus sont transformés en boues d’épuration, utilisées dans le processus de méthanisation.

VERS LE “ZÉRO GASPILLAGE”

Nous mettons un point d’honneur à éviter le gaspillage. Ainsi, la gestion des déchets fait partie du quotidien des sites de Centrale Danone. Le processus démarre, en amont, au niveau des ateliers qui favorisent le pré-tri. Les déchets valorisés sont ensuite tracés en vue de leur réutilisation.