Recherches associées

Au service de tous

Nous attachons une attention particulière à l’impact que nous pouvons avoir sur ceux avec qui et au service de qui nous travaillons. Désireux d’accompagner le développement de notre écosystème, nous sommes constamment à la recherche de projets innovants qui touchent les domaines de la santé et la nutrition, l’éducation, l’emploi, l’art et la culture, ou encore le sport. Ces projets, nous les construisons main dans la main avec nos différentes communautés.

L’ÉDUCATION EN FAVEUR DES GÉNÉRATIONS FUTURES

Pour Centrale Danone, l’éducation est une cause prioritaire pour laquelle nous œuvrons à travers plusieurs actions, entre autres :

Engagée auprès de ses éleveurs partenaires et de la génération future, Centrale Danone a contribué, en 2016, à la création d’une école préscolaire pour les enfants des éleveurs d’une coopérative dans le cadre du projet Hlib Bladi. A la rentrée 2017, nous avons de nouveau accompagné ces jeunes pousses à travers la distribution de fournitures scolaires, l’amélioration des locaux et l’achat de mobilier.

- Et parce qu’une bonne éducation ne peut avoir lieu que dans un environnement propice, Centrale Danone a participé à la création d’un cadre salubre et adéquat pour les jeunes écoliers, à travers la réhabilitation des locaux. Une action qui comprenait des travaux d’étanchéité de la toiture de l’école, la remise à niveau de l’électricité, la construction d’un bloc sanitaire, la réfection des salles de classe...

- Des sessions d’éducation conjointement organisées avec le ministère de l’Education Nationale et du Développement Durable ont également été effectuées dans le cadre du programme de remise à niveau des écoles rurales.

- Dans la médina de Salé, un collège public - situé non loin de notre usine - a pour mission d’offrir à ses élèves les meilleures conditions de scolarité. Nous avons créé, au sein de ce collège, une salle multimédia pour familiariser les élèves avec les outils technologiques. Par ailleurs, des interventions de nos équipes sur les thèmes de la santé et la sécurité, l’environnement ou encore le fonctionnement d’une usine sont au programme de l’année scolaire 2018-2019. En faisant du collège un partenaire privilégié, Centrale Danone promeut l’égalité des chances.

- Par ailleurs, Centrale Danone offre également son matériel informatique de plus de quatre ans à des écoles à travers tout le Maroc. En 2018, notre entreprise a fait don de ses ordinateurs pour plusieurs collèges & lycées dans le royaume. Au premier trimestre de l’année 2018, à l’occasion du 16e coup d’envoi du programme Sehaty Fi Taghdiaty, Centrale Danone a également équipé en matériel informatique une école primaire à Casablanca.

L’ACCOMPAGNEMENT DES PETITS AGRICULTEURS POUR FAVORISER L’ÉQUITÉ

Centrale Danone œuvre pour accompagner les petits éleveurs et agriculteurs dans le développement de leurs activités.

Le programme Hlib bladi que nous avons mis en place pour offrir à nos éleveurs un modèle de production laitière équitable, durable et respectueux de l’environnement, qui s’inscrit dans cette démarche.

Ce programme d’accompagnement des agriculteurs vise à répondre consciencieusement aux besoins en lait du Maroc, tout en améliorant les revenus et les pratiques d’élevage des petits producteurs, à travers la formation, l’encadrement et l’équipement des éleveurs, la mise à niveau des centres de collecte et le développement de solutions fourragères adaptées. Le programme Hlib bladi repose sur des pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement telles que l’énergie solaire et la bio fertilisation des sols. Les revenus du lait servent, notamment, au financement d’activités sociales au bénéfice de la communauté.

L’ART ET LA CULTURE, COMME LEVIERS DE COHÉSION SOCIALE

Pour Centrale Danone, l’art et la culture représentent de véritables leviers de développement que nous utilisons pour venir en aide aux jeunes issus de milieux défavorisés. Soucieux du patrimoine culturel et artistique marocain, nous œuvrons aussi pour sa conservation et sa valorisation.

Ainsi, dans le cadre du projet social Mazaya porté par la Fondation Ténor pour la Culture, Centrale Danone s’engage à parrainer un jeune enfant déscolarisé de la région de Rabat, vers une double formation combinant éducation de base et éducation musicale approfondie, dans une perspective d’insertion socio-professionnelle.

Centrale Danone parraine également le Festival Mille et un Chevaux, qui promeut le patrimoine équestre marocain, depuis 2018.

L’ENTRAIDE ET LA SOLIDARITÉ, VECTEURS DE PROGRÈS

Encore aujourd’hui, au Maroc, certaines personnes ont du mal à accéder aux droits fondamentaux de la santé, l’alimentation ou encore l’éducation. Face à ce constat, Centrale Danone s’engage auprès de leurs communautés en leur venant en aide à travers des actions concrètes :

- Dans une commune à proximité de notre usine de Meknès, l’approvisionnement en eau est incertain. Afin de sécuriser l’accès à l’eau aux 500 habitants de la commune, Centrale Danone a entrepris plusieurs actions : forage d’un puits de 80 mètres, réhabilitation du château d’eau et la construction de six bornes- fontaines.

- A Fkih Ben Salah, Centrale Danone a organisé une journée de formation au profit de 60 éleveurs sur les thèmes de l’alimentation de la vache laitière, l’hygiène et la santé animale, la reproduction et l’élevage des jeunes veaux.

- Centrale Danone accompagne des associations dans leurs opérations sociales et vient en aide à des populations en situation de vulnérabilité, en leur offrant gratuitement ses produits laitiers. En 2017, dans la commune de Fkih Ben Salah, notre entreprise a distribué des produits laitiers lors d’une opération de circoncision qui a touché 500 enfants. La même année, à Azilal, pour aider les familles à surmonter une vague de froid, Centrale Danone a distribué l’équivalent d’une semaine de consommation de produits laitiers au profit de 24 000 enfants.